+33 4 92 78 18 64 contact@hotel-lacheneraie.com

Histoire & Patrimoine

Gréoux-les-Bains, l’écho du passé…

Petit village provençal surmonté d’un Château du XIIe siècle et bordé par les eaux du Verdon, Gréoux-les-Bains vous invite à la découverte de son histoire et des traditions qui en font toute son authenticité !

à la découverte du village

Gréoux-les-Bains, 3ème station thermale de France, est un village typiquement provençal de 2597 habitants, appelés les Gryséliens. Sur une surface de 6970 hectares et à 365 m d’altitude, la commune se situe entre Luberon et Verdon, à la croisée de 4 départements: Var, Vaucluse, Bouches-du-Rhône et Alpes de Haute-Provence.

Gréoux-les-Bains est un lieu chargé d’histoire; en témoignent son château, ses chapelles, ses remparts, son église couronnée d’un campanile, ses lavoirs et fontaines, et ses thermes troglodytiques utilisés depuis l’Epoque Gallo-Romaine, et qui font la renommée du village.

Des visites guidées du village sont proposées par l’Office de Tourisme de mars à décembre.

le Château DIT des Templiers

Tout laisse à supposer qu’au XIIe siècle furent posées les premières pierres qui constitueront plus tard le château dit «des Templiers». Au XIVe siècle, propriété du Comte de Provence, Charles II, il est cédé aux Hospitaliers de St Jean de Jérusalem, puis à Arnaud de Trian.

De la fin du XIVe jusqu’à la Révolution se succéderont des seigneurs laïcs. Abandonné à la Révolution puis racheté comme Bien National par Arnoux Guibert, le château sera classé comme Monument Historique en 1840.

Pendant la saison estivale, il devient un lieu magique où se rencontrent tous les arts : sa cour intérieure est le décor de spectacles en plein air et la salle voûtée des Gardes abrite de mars à décembre des expositions.

 

L'Hôtel de la Chêneraie utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur son site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'accepte